
Fonctionnement
Pour chaque bourse printemps – été, ou automne – hiver, les particuliers nous déposent leurs articles à vendre un jour précis, sur une demi-journée, en début de semaine ; tout est enregistré, en majorité pré-inscrit sur des feuilles insérées sur ce site, à nous présenter en double exemplaire, l'un étant remis au déposant avec ses références. Tout est trié, rangé par taille, par les bénévoles.
Les acheteurs sont accueillis sur une journée et demie. A l’ouverture, le premier jour, du fait de la forte affluence, l’entrée se fait par petits groupes, dans l’ordre d’arrivée des personnes (distribution de tickets). Au montant total des achats, nous ajoutons 5 % comme participation à nos frais. Une vente prioritaire est ouverte le mardi après-midi pour les futures mamans et professionnels de la petite enfance.
Paiement uniquement par chèque ou espèces.A l’issue de la vente, les articles sont à nouveau triés et classés par paquets pour la reprise des invendus le vendredi, en fin d’après-midi.
Reprise impérative à cette date, car nous rendons la salle avant le soir, et tout doit être vidé.En cas d'impossibilité de passer à ce moment-là , un arrangement préalable est toujours possible. Par contre, sans nouvelle des déposants, les invendus restants et le produit de la vente sont remis dans les jours suivants à des associations caritatives . Nous nous devons d’être stricts sur ce point, ayant connu par le passé de fréquents abus.
Nous occupons la grande salle de spectacles du Centre Socio-Culturel, avec entrée par la placette à l’arrière.
Attention de ne pas gĂŞner les riverains par un stationnement intempestif.
Modalités de dépôt
Sur chaque article, une étiquette papier rigide ou carton d'environ 6 X 8 cm doit être cousue à la main (tout autour), ou bien fixée par des attaches de pistolet textile (Vous trouverez un modèle d'étiquette imprimable ici). Au dos de cette étiquette, noter le nom et l’adresse du déposant (face cachée). Sur la face visible, noter la description détaillée de l’article, la taille et le prix. Des barèmes indicatifs sont à disposition. Sur ce même papier, les bénévoles noteront la référence de l’article. Les étiquettes doivent être bien visibles, cousues devant, à la ceinture pour pantalons et jupes, près du col pour sweats et tee-shirts, dans le bas pour robes et ensembles. Surtout pas d’étiquettes cousues à la machine, ni agrafées, ni autocollantes, ni trop petites, pas d’épingles à nourrice.
Le dépôt est limité à 25 vêtements + 10 jouets + 15 articles de puériculture . Possibilité de déposer pour d’autres personnes que soi, mais nous distribuons alors aux déposants multiples deux tickets de passage espacés de 15 numéros, pour éviter trop d’attente aux autres. Pas plus de 2 paquets par personne.
Le matériel doit être conforme aux normes de sécurité, et sera vérifié avant l’enregistrement. Pour le matériel, prévoir la notice d'utilisation (pas de stérilisateurs, ni chauffe-biberons, plus utilisés). Pour les jouets à piles, prévoir celles qui sont nécessaires au fonctionnement. Pas de chaussures.
Sont acceptés les vêtements 0 / 16 ans (taille S) en bon état et propres, correspondant à la saison. Attention, tout ce qui est sports d’hiver est à déposer à l’automne, en Octobre, pas en Mars. Sont acceptées les doudous lavables et les chaussures de parc(uniquement jusqu'au 20). Pas de sous-vêtements, de chaussures, chaussettes ou collants. Pas de draps de dessus, ni de couettes, de couvertures ou de tours de lit, de housses de couette au-dessus de la taille 200, de chauffe-biberons, d'objets de décoration. Privilégier les lots, de 3 (pas plus) pour les petites pièces, babygros, body… Dans ce cas, comme pour les ensembles, bien attacher les pièces différentes ensemble par quelques points solides (ou attaches plastique).Une participation de 0,10 € par article est demandée le jour du dépôt, pour nos frais de gestion. Et 5% sont retenus du montant des ventes.
Vous trouverez dans ce fichier les différentes fourchettes de prix applicables, à titre indicatif.Enregistrement du dépôt
Les déposants peuvent remplir en deux exemplaires leur feuille de dépôt (un modèle vous est proposé ICI), les imprimer (pas en recto-verso) et nous présenter ces 2 exemplaires le lundi : nous n’avons alors qu’à noter les références sur la colonne de gauche laissée vierge et vous remettre un feuillet rempli